FAS ta işyeri açmak için sıkıntı yaratıyorlar mı?

1. FAS ta işyeri açmak için sıkıntı yaratıyorlar mı?


1. http://www.creationsocieteaumaroc.com/etrangers   linkde detayli anlatilmaktadir. Fransizca oldugunu belirtelim. 
https://www.ekonomi.gov.tr/
http://o-maroc.com/creation-societe-maroc

Les formes de société ou d’exercice d’activité

Au Maroc, il est assez facile d’exercer en tant que personne physique. Cela a les mêmes inconvénients qu’en Europe : on est totalement responsable sur ses biens personnels. Par ailleurs, on est obligé d’être résident au Maroc.
Les trois formes de sociétés les plus courantes sont :
  • la société à responsabilité limitée d’associé unique (SARL AU)
  • la société à responsabilité limitée classique
  • la société anonyme
Comme vous voyez, on est très proche du droit français. Les autres formes juridiques (société anonyme simplifiée, société en commandite simple et par actions, société en nom collectif, sont rares. Dans des cas de création de filiales, d’off-shoring ou de projet important, il est aussi possible de faire un G.I.E. ou une joint venture).
 
CaractéristiquesSARL A.U.S.A.R.L.S.A. (non cotée)
Capital social minimum versé1 dirham1 dirham300.000 dirhams
Possibilité de libérer partiellement le capital ? OuiOui Oui
Apports en industriePossibleToléréImpossible
Nombre d’associés minimum125
Nombre d’associés maximum1 50 Pas de limite
Possibilité de prêts ou garanties aux associés Non Non Oui, sous réserve d’information
 Directionun associé GérantGérant(s) personnes physiques Conseil d’Administration ou Conseil de Surveillance + Directoire (3 à 12 Administrateurs)
Limitation de l’activité des gérants / administrateurs  Les Gérants ne peuvent pas exercer la même activité que la société, sauf autorisation dans les statuts Selon les statuts
Commissaire aux ComptesNonSeulement si le C.A. est supérieur à 50 millions de dirhams HT Oui
Cession des partsNon Encadrée (famille ou accord préalable)Libre

Pour un premier article, on s’en tiendra là ! Le type de société choisie dépendra donc de votre activité, et de vos besoins de financement. La société anonyme est, comme en France, plus complexe et plus lourde à gérer, donc plus coûteuse. Le choix entre SARL AU et SARL se fera essentiellement en fonction de votre situation personnelle et familiale.
Capital minimum versé : vous verrez souvent un capital minimum de 10.000 dirhams pour la SARL. En réalité, en juin 2011, la loi a changé, et il n’y a plus de capital minimum pour cette forme de société. Un dirham suffit pour créer une SARL au Maroc.
Le capital de la société à responsabilité limitée est librement fixé par les associés dans les statuts. Le capital social est divisé en parts sociales à valeur nominale égale. Les statuts définissent la répartition des parts sociales.
En conséquence, quand la SARL fait des pertes, il n’y a plus besoin d’augmenter le capital social ! (Mais si vous trouvez cette information sur un cabinet d’expertise comptable ou d’avocat… ils ne sont vraiment pas à jour)

Le certificat négatif : la « marque » et le nom de la société

Une fois la forme légale choisie, il faut lui trouver un nom. Cela passe par un certificat négatif qu’on peut obtenir au Centre Régional d’Investissement.
Deux formulaires différents sont proposés, un pour les noms de société, et l’autre pour les enseignes d’établissements. Il est recommandé de proposer cinq noms différents, classés par ordre de préférence pour éviter de faire plusieurs demandes, si le nom choisi en premier est déjà pris.
Le formulaire doit être déposé avec la copie de la CNI du demandeur, ou du passeport, s’il n’est pas résident.
(Les abonnés à notre newsletter reçoivent ces formulaires)
Une fois le nom trouvé, le C.R.I. émet le certificat. Ce papier certifie qu’il n’y a pas d’autre société avec le même nom ou un nom très proche au Maroc. C’est nécessaire pour créer votre société.
Ce n’est PAS un dépôt de marque, mais si votre nom commercial est la seule « marque » de votre société, alors c’est largement suffisant au Maroc.
Le C.R.I. peut aussi enregistrer une marque, et même à l’international.
Une fois votre précieux Certificat Négatif en main, vous avez une année pour créer votre société. Au delà, le nom choisi redevient libre.
Prix du certificat négatif : 230 dirhams, payables en espèce, sur place.

Les statuts

Les statuts sont généralement rédigés par l’expert-comptable ou le cabinet juridique auquel vous avez confié la création de la société. Il existe de nombreux statuts type, nous en avons sélectionné un modèle pour les abonnés à notre newsletter.
Deux recommandations :
  • faire l’objet social le plus large possible, et inclure une activité d’import-export (c’est essentiel pour l’obtention du compte en dirhams convertible)
  • imprimer en petit caractères, interligne simple, avec des marges minimum, en recto-verso : de nombreuses copies vont devoir être légalisées, avec un timbre fiscal par page. Et ce ne sont pas les seuls documents à fournir. A force…

Le transfert du capital

Si vous choisissez d’avoir un capital de plus de quelques dirhams (ce qui est intéressant pour votre crédibilité vis-à-vis de la banque et de vos différents partenaires), il vous faudra le déposer dans un compte bancaire.
Vous allez donc choisir votre banque. Là aussi, Bernard et moi reviendront en détail là-dessus, mais choisir une banque parce qu’elle est correspondante de votre banque en Europe est souvent une très mauvaise idée.
Pour citer un marocain vivant en France à propos d’une banque :
vivement qu’une banque française entre dans le coup parce que l’esprit bourgeois du bled c’est une catastrophe. C’est pas un poil mais un palmier qu’ils ont dans la main
et je souscris pleinement… en gros, et avant de rentrer dans les détails dans un prochain article : choisir la BMCE. Car malheureusement, ce n’est pas seulement un problème de palmier, mais souvent de compétences.
Si vous avez une société avec moins de 100.000 dirhams de capital, le blocage du capital n’est plus nécessaire (il est maintenu au-dessus de 100.000 dirhams, pour éviter les sociétés avec les capitaux fictifs)

L’enregistrement de la société auprès des impôts

Les documents nécessaires pour l’enregistrement de la société sont :
  • le contrat de bail ou le certificat de domiciliation de l’entreprise, original
  • les statuts originaux
  • quatre copies légalisées de ces deux documents (avec un timbre à 20 dirhams par page)
  • votre pièce d’identité originale et une copie (pas besoin de la légaliser)
Vous recevez en retour vos reçus de paiement, et quatre exemplaires officiellement enregistrés par les impôts.
Prix de l’enregistrement de la société : 200 dirhams, en plus des timbres pour la légalisation

Création de la société proprement dite

Les documents nécessaires sont :
  • Statuts  (original + trois copies simples)
  • Procès verbaux de l’Assemblée Général Extraordinaire et du Conseil d’Administration nommant le gérant  (original + trois copies simples)
  • Si l’activité est réglementée (profession médicale, agence de voyage, etc… ) document justifiant de l’autorisation d’exercer (original + cinq copies simples)
  • Certificat négatif  (original + deux copies simples)
  • Contrat de bail enregistré  (original + deux copies simples)
  • Éventuellement l’attestation de blocage, en cas de capital supérieur à 1000.000 dirhams  (original + deux copies simples)
qui vous permettent d’obtenir des « Statuts enregistrés » et de passer à la deuxième étape. Munis cette fois ci de
  • votre pièce d’identité (cinq copies simples)
  • la déclaration sur l’honneur du gérant  (cinq originaux)
  • le formulaire unique, en arabe ou en français  (original)
  • l’original du certificat négatif avec deux copies légalisées
  • l’original du contrat de bail avec deux copies légalisées
  • deux originaux et trois copies légalisées des statuts signés par les associés et enregistrés précédemment
  • et éventuellement 5 copies légalisée du document permettant d’exercer une activité réglementée et l’attestation de blocage avec deux copies légalisées
… vous commencez à avoir mal à la main à force de signer, et vous recevez … un reçu de dépôt de votre dossier.
Lequel va surtout vous permettre d’obtenir votre sésame :
  • vos numéros d’enregistrement au tribunal du commerce, votre numéro de patente et votre numéro d’identification fiscale
  • votre certificat d’inscription à la taxe professionnelle
  • une demande d’affiliation à la CNSS, à faire obligatoirement dans le mois de l’embauche du premier salarié
  • et un reçu.
Ca y est, votre société existe !
Combien ça coûte : 400 dirhams + 1% du capital social, à payer en espèces (plus un grand nombre de timbres à 20 dirhams)

La publication

Le responsable du C.R.I. vous aidera à remplir le formulaire de publication au Bulletin Officiel, car celui-ci n’est disponible qu’en arabe. Vous allez aussi publier une annonce dans un journal d’annonces légales. Il vous faudra remplir le formulaire avec le texte de l’annonce, déposer une copie du registre du commerce et du certificat négatif.
Combien ça coûte : 4 dirhams par ligne publiée (une quarantaine, en général) au Bulletin Officiel, et 9,60 dirhams par ligne publiée dans le journal.

Quelques conseils pour la création de société

Choisir le siège social

On reviendra dessus, mais il existe plusieurs zones franches au Maroc, où on bénéficie d’avantages certains. Cependant, s’y installer implique aussi des contraintes.
Il existe quelques programmes d’incubateurs d’entreprises, qui peuvent être très intéressants pour une PME.
Donc le choix du lieu du siège social est important.

Faire jouer la concurrence

Les cabinets juridiques et comptables sont très nombreux. On va avoir tendance à vous « sur facturer » en tant qu’étranger. Faites jouer la concurrence, renseignez-vous auprès du consulat pour savoir qui ils recommandent, mais allez aussi voir ailleurs.
C’est d’ailleurs vrai aussi pour les sociétés de domiciliation.
Il y a assez peu de retour sur les forums d’expatriés, mais renseignez-vous, et, surtout, ne vous limitez pas aux « prestataires pour étrangers ». Si certains sont efficaces, d’autres ont simplement réussi à se faire un bon fromage et profitent de l’ignorance du nouvel arrivant pour traîner et faire payer cher.
L’ensemble des formalités se passe en deux endroits : le centre des impôts et le centre d’investissement. Dans la plupart des cas, le centre des impôts a une antenne au centre d’investissement. En prenant la précaution de faire à l’avance toutes les copies légalisées nécessaires (ce qui se fait au commissariat de police), les formalités peuvent être effectuées très rapidement.

Ne pas se fermer des portes, on est au Maroc

Bien qu’il soit nettement plus efficace qu’il y a quelques années, le Maroc soignant ses investisseurs, et tout particulièrement les investisseurs étrangers, ce premier contact avec le monde juridico-administratif marocain peut vous surprendre.
C’est le moment de commencer à comprendre « comment ça marche », et de nouer, grâce à votre amabilité, vos premières relations, qui pourront vous aider ultérieurement, même si ce n’est que pour trouver le bon interlocuteur.

Démarrer sa société petit mais pas limité

Vous l’avez vu, il y a beaucoup de papiers à faire, une partie des frais dépend du montant du capital.
Il n’est pas nécessaire de faire grand : investissez le moins d’argent possible directement. En revanche, soyez le plus large possible dans la définition de votre objet social, le plus léger et le moins formaliste possible dans la définition de vos procédures dans les statuts. Prévoyez par exemple la convocation des associés par mail, la tenue de réunion par des moyens télématiques…

In Morocco, it is quite easy to exercise as a natural person. This has the same drawbacks as in Europe: you are totally responsible for your personal belongings. Moreover, one is obliged to be resident in Morocco.
The three most common types of companies are:
the sole shareholder limited liability company (SARL AU)
the classical limited liability company
the company
As you can see, we are very close to French law. Other legal forms (simplified limited liability company, joint stock company and joint-stock company, general partnership) are rare. In cases of creation of subsidiaries, off-shoring or major projects, it is also possible to GIE or a joint venture).

Characteristics SARL A.U. S.A.R.L. S.A. (not listed)
Minimum share capital 1 dirham 1 dirham 300.000 dirhams
Possibility of partially freeing the capital? Yes Yes Yes
Industry inputs Possible Tolerated Impossible
Minimum number of partners 1 2 5
Maximum number of partners 1 50 No limit
Possibility of loans or guarantees to partners No No Yes, subject to information
 Management of a Managing Partner Managing Director (s) Individuals Board of Directors or Supervisory Board + Management Board (3 to 12 Directors)
Limitation of the activity of the managers / directors The Managers may not carry out the same activity as the company, unless authorized in the articles of incorporation According to the bylaws
Auditor Not only if the AC is more than 50 million dirhams HT Yes
Transfer of shares Unframed (family or prior agreement) Free

For a first article, we will stick to it! The type of company chosen will therefore depend on your business, and your financing needs. The public limited company is, as in France, more complex and more cumbersome to manage, and therefore more expensive. The choice between SARL AU and SARL will mainly be based on your personal and family situation.
Minimum capital paid: you will often see a minimum capital of 10,000 dirhams for the SARL. In fact, in June 2011, the law changed, and there is no longer any minimum capital for this form of society. A dirham is enough to create a SARL in Morocco.
Article 46 amended by Law 24-10 indeed says that
The share capital of the private limited liability company is freely determined by the shareholders in the articles of incorporation. The share capital is divided into shares of equal nominal value. The articles of association define the allocation of shares.
Consequently, when the SARL makes losses, there is no need to increase the capital stock! (But if you find this information on an accounting firm or lawyer ... they really are not up to date)
Negative certificate: the "brand" and the name of the company

Once the legal form has been chosen, a name must be found. This requires a negative certificate that can be obtained from the Regional Investment Center.
Two different forms are available, one for company names, and one for institutional signs. It is recommended to propose five different names, ranked in order of preference to avoid making multiple requests, if the name chosen first is already taken.
The form must be filed with the applicant's CNI copy, or passport, if the applicant is not a resident.
(Subscribers to our newsletter receive these forms)
Once the name is found, C.R.I. issues the certificate. This paper certifies that there is no other company with the same name or a very similar name in Morocco. This is necessary to create your company.
This is NOT a trademark deposit, but if your trade name is the only "brand" of your company, then this is more than enough in Morocco.
The Scream. can also register a brand, and even internationally.
Once your precious Negative Certificate is in hand, you have a year to create your company. Beyond that, the chosen name becomes free again.
Negative certificate price: 230 dirhams, payable in cash, on the spot.
The statuses

The articles of association are generally drawn up by the accountant or the law firm to which you entrusted the creation of the company. There are many type statuses, we have selected a template for subscribers to our newsletter.
Two recommendations:
make the widest possible social object, and include an import-export activity (this is essential for obtaining the convertible dirham account)
print in small print, single spacing, with minimum margins, double-sided: many copies will have to be legalized, with a tax stamp per page. And these are not the only documents to provide. By force…

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